Fermer la barre de recherche

Logistique horizontale

Un bâtiment de logistique horizontale est un entrepôt mutualisé qui abrite les biens et matériaux de plusieurs entreprises partenaires. Cela peut inclure des plateformes de stockage partagées, des centres de distribution collaboratifs ou des installations de cross-docking.

Le bâtiment doit être une construction de qualité, souvent en charpente béton, bois (lamellé collé) ou métal, pour assurer une durabilité et une efficacité optimales dans le temps.

Les bâtiments logistiques horizontaux – entrepôts, hubs de distribution ou centres de messagerie – sont conçus pour optimiser le stockage, la préparation et l’expédition de marchandises. Par leur configuration majoritairement de plain-pied, ces ouvrages nécessitent des surfaces très étendues, avec peu de points porteurs, une grande hauteur libre et une forte résistance aux charges d’exploitation.

Ces bâtiments sont soumis à des contraintes spécifiques : circulation intense de poids lourds, sollicitations mécaniques des engins de manutention, exigences en matière de résistance au feu, sécurité et modularité des espaces.

Le recours aux systèmes constructifs préfabriquées en béton permet de répondre efficacement à ces enjeux : structures poteau-poutre à grandes portées, voiles coupe-feu, murs techniques, éléments de façade industrialisables.
En complément, la robustesse des charpentes en béton permet la reprise de fortes charges en toiture : système de refroidissement pour bases frigorifiques, toiture végétalisée ou panneaux photovoltaïques.

Nos solutions assurent une exécution rapide, une qualité constante et une robustesse adaptée aux besoins de plateformes logistiques à haut rendement. La préfabrication facilite également l’évolutivité du site (extensions, aménagements intérieurs, automatisation).