Fermer la barre de recherche

KP1 Bâtiments au contact des étudiants lors de la journée portes ouvertes « Les coulisses du bâtiment »

Image
Coulisses du bâtiment

Le 13 octobre dernier, la Fédération du BTP82 a fêté les 20 ans des Coulisses du Bâtiment ! À cette occasion, elle a accueilli près de 150 élèves pour la visite du chantier SCORPION à Montauban (82), réalisé au profit du 17ème régiment du Génie Parachutiste.

Ce chantier a été entièrement construit en BIM (maquette numérique), c'est un bâtiment ICPE (classé pour la protection de l'environnement) qui s'intègre dans un programme visant à renouveler et moderniser les capacités de combat de l’armée de Terre autour de nouvelles plateformes et d’un système d’information du combat unique.

Image
Maquette BIM chantier scorpion

 

Ces élèves provenant de CFA, collèges et du Lycée Bourdelle ont pu de découvrir le secteur du bâtiment en compagnie d'experts et explorer les divers métiers associés.

Thierry Illuminati, Directeur de projet KP1 Bâtiments, a pu présenter le projet en détail : « Lors de cette présentation accompagnée d'Olivier Sousbanc, Directeur d'usine chez MTG Prébat, partenaire du projet, nous avons mis en avant l'importance de la préfabrication dans la construction, en particulier en soulignant les différences entre le béton précontraint et le béton armé. J'ai également partagé mon expérience en tant que Directeur de projet, mettant en lumière la méthodologie de travail et les divers intervenants dans un projet. L'échange avec les élèves a été très enrichissant, suscitant de nombreuses interactions et questions. »

Les élèves ont eu l'occasion de découvrir les différents métiers liés à ce projet, Yannick Capgras, chef de projet du Service d'Infrastructure de la Défense, représenté localement par le Pôle de Maîtrise de Montauban (Caserne Guibert), a fourni des explications détaillées sur ces aspects du chantier : « Ce chantier doit permettre d’accueillir fin 2024 (19 mois de travaux) une cinquantaine de nouveaux blindés, de transports de troupes et de franchissement dans quatre bâtiments sur une superficie de 8000 m² pour un coût de 24, 5millions d’euros. Les élèves ont découvert les différents corps de métier, la partie conception architecture, la partie structures, l’électricité, les bardages menuiserie, serrurerie, le chauffage. »