Toujours engagé dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), KP1 poursuit son ambition de réduire son impact carbone de 50 % d’ici 2031. Patrick Rivière, Responsable Logistique et Transport chez KP1, est un fervent défenseur des énergies décarbonées. Il partage avec conviction sa vision et sa mission dans un secteur en profonde mutation, où de nombreux transporteurs doivent faire face à des contraintes croissantes, notamment avec les premiers seuils Crit’Air* en 2025, et des restrictions encore plus fortes attendues à l’horizon 2028.
Depuis de nombreuses années, KP1 collabore avec des transporteurs qui renouvellent régulièrement leurs parcs de véhicules pour assurer des livraisons efficaces et respectueuses de l'environnement. La majorité de ces véhicules sont équipés de moteurs aux normes Euro 6, les plus efficaces et les moins polluants. Certains utilisent même des combustibles alternatifs comme le colza, réduisant ainsi l'empreinte carbone liée aux transports.
Ces efforts permettent à KP1 de livrer des planchers et prémurs préfabriqués directement sur les chantiers, situés à proximité des sites de production pour optimiser la logistique et réduire les coûts de transport.
Selon Patrick Rivière, il est essentiel d’anticiper ces transformations :
« L’objectif est clair : accompagner les transporteurs vers des solutions durables. Avec la diminution programmée du nombre de véhicules autorisés à circuler et les ZFE* imposant des seuils stricts, il devient crucial de concilier durabilité et rentabilité logistique. Il faut soutenir à la fois les partenaires historiques de KP1 et les nouveaux acteurs souhaitant évoluer. »
Le Colza comme Alternative
En 2023, KP1 a rejoint une initiative innovante en optant pour l’utilisation d’un biocarburant issu du colza, non destiné à l’alimentation, pour ses trajets inférieurs à 500 km aller-retour. Cette solution permet aux camions de bénéficier de la vignette Crit’Air 1, leur ouvrant l’accès aux zones urbaines à faibles émissions (ZFE).
Ces efforts permettent à KP1 de livrer des prémurs préfabriqués directement sur les chantiers en Île-de-France, à proximité des sites de production, comme l’usine de Vernouillet (28), afin d'optimiser la logistique et réduire les coûts de transport.
Les véhicules concernés sont équipés de motorisations thermiques EURO 6 de dernière génération, aujourd’hui classées Crit’Air 2. Grâce à cette évolution, ils peuvent continuer à assurer les livraisons en centre-ville tout en réduisant leur empreinte environnementale.
« L’électrique n’est pas adapté aux charges lourdes et aux longues distances. Quant à l’hydrogène, c’est une piste d’avenir, mais encore peu accessible sur le marché du transport routier », explique Patrick Rivière.
L’approvisionnement en colza s’effectue via des cuves installées directement chez les transporteurs, en raison de l’absence d’un réseau de distribution national dédié. Les camions fonctionnent avec un moteur thermique classique, ce qui permet une transition fluide et maîtrisée : « C’est la même chose qu’un moteur diesel, le carburant change, mais le fonctionnement reste identique », précise-t-il.
Un Impact Environnemental Mesurable
Le choix du colza comme carburant permettrait de réduire les émissions de CO2 de l’ordre de 60 %. Cependant, une évaluation rigoureuse reste nécessaire pour comparer les performances sur des trajets identiques, avec des conditions similaires de charge et de météo : « Il faut des mesures précises, mais les premiers résultats sont prometteurs », souligne Patrick Rivière.
Une Fierté Partagée sur le Terrain
Les chauffeurs et les équipes des sites KP1 de Rennes (35), Vernouillet (28), Graulhet (31) et Ambès (33) se mobilisent déjà autour de cette initiative. Les camions neufs et propres suscitent l’intérêt et la curiosité à chaque livraison. KP1 envisage déjà l’extension de ce dispositif, notamment avec l’acquisition d’un camion porteur grue pour son site de Pontault-Combault (77), destiné à la distribution des produits de stock.
KP1 confirme ainsi sa volonté d’agir concrètement pour un avenir plus propre, en collaborant étroitement avec ses transporteurs partenaires pour construire des parcs logistiques durables et adaptés aux défis de demain.
Un partenariat solide et engagé : KP1 x COMALDIS
Depuis plusieurs années, KP1 peut compter sur l’engagement et la fiabilité de COMALDIS, un transporteur familial dirigé par Fabrice CICIRKO et ses fils depuis 2001 à Vernouillet (28).
Présent sur l’ensemble du territoire français grâce au réseau POLE, COMALDIS incarne une entreprise où innovation, responsabilité environnementale et collaboration sont des piliers concrets du quotidien :
« Nous avons commencé notre collaboration avec KP1 par l’achat de deux camions avec semi-remorque. À l’époque, nous roulions au gazole, mais très vite, nous avons fait le choix de transitionner vers le carburant B100, issu du colza français. C’est une solution plus pragmatique que l’électrique dans notre activité, où l’autonomie des batteries reste limitée à 300 km, avec des contraintes de recharge importantes. »
Chez COMALDIS, l’histoire s’écrit en famille (de gauche à droite) : Clément CICIRKO, Fabrice CICIRKO et Hugo CICIRKO
Engagée dans une transition énergétique progressive mais déterminée, COMALDIS prévoit d’avoir une flotte entièrement convertie au B100 d’ici mi-2026. « Nous avons déjà installé des cuves de stockage dans notre cour et une rotation de 30 000 litres de carburant permet de faire rouler nos camions efficacement. »
Au-delà de la technique, c’est une véritable relation de confiance qui s’est nouée entre COMALDIS et KP1.
« J’apprécie les gens et le réseau. Patrick, par exemple, est quelqu’un que je respecte pour sa clarté, sa précision et son professionnalisme. Ce sont des qualités rares qui nourrissent une collaboration sereine. Nous n’avons jamais rencontré de problèmes. »
Cette fluidité dans les échanges est également portée par un esprit commun :
« Nous travaillons main dans la main, en nous adaptant aux besoins du business. Trouver ensemble des solutions rapides et efficaces, c’est ce qui rend ce partenariat vivant et durable. Une société ne peut pas durer si elle n’est pas vertueuse. »
Soucieuse de son impact environnemental, COMALDIS a fait le choix d’un parc roulant conforme aux normes Euro 6, avec l’usage d’ADBLUE pour réduire les émissions de NOx, ne rejetant que de la vapeur d’eau. Une démarche que l’entreprise souhaite généraliser à l’ensemble du secteur.
En misant sur des partenaires engagés comme COMALDIS, KP1 renforce son ambition de construire une chaîne logistique toujours plus responsable, tournée vers l’avenir.
*Le certificat qualité de l'air, ou vignette Crit'Air, classe les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes, de Crit'Air 1 (les moins polluants) à Crit'Air 5 (les plus polluants). Les véhicules non classés ne respectent pas les normes minimales et ne peuvent pas obtenir de vignette. La réglementation actuelle impose des restrictions de circulation dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) pour les véhicules les plus polluants. Ces zones, présentes dans plusieurs grandes villes françaises comme Paris, Lyon et Grenoble, visent à réduire la pollution atmosphérique et protéger la santé publique.